Le festival Piano Pic, du 17 au 29 Juillet, dans les Hautes-Pyrénées
Pour la 25 ième édition du festival Piano Pic, situé à Bagnères de Bigorre mais aussi dans la vallée du Haut Adour et la vallée des Gaves, un magnifique programme autour du piano est une nouvelle fois proposé.
De grands noms du piano à l’affiche comme Philippe Bianconi, Jean Philippe Collard, Jean Marc Luisada, Pierre Réach, Muza Rubackyte et Denis Pascal - mais aussi la jeune génération avec Jonathan Fournel (vainqueur du concours ” Reine Elisabeth” 2021), Jonas Vitaud , Le Duo Geister (Premier prix du Concours International de l’ARD Munich 2021), Aurèle Marthan, de l’orgue avec Michel Bouvard, du jazz avec Thierry Gonzalez et son trio (Emmanuel Forster et Malo Evrard) Et enfin une soirée symphonique avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, sous la direction de Fayçal Karoui.
Du 17 au 29 juillet le festival investira des lieux comme l’Abbaye de l’Escaladieu, La Terrasse Sud de l’Observatoire du Pic du Midi à 2800 mètres d’altitude, les églises baroques de Campan et de Gerde, l’église Saint Vincent de Bagneres et la Halle aux Grains, les Thermes de Barèges et la Salle du Casino de Cauterets.
En somme un festival de proximité pour une éloge de 'l’écoute'.
Pierre Reach revient sur l'histoire du festival et parle de l'académie Giorgy Sebok :
Le 26 Juillet, Pierre Reach donnera un concert dans le centre pénitentier de Lannemezan (pour les détenus) - une nouvelle expérience pour ce pianiste..
Dans cette partie également, le directeur artistique de Piano Pic évoque aussi les grands noms du piano qui se déplacent à Bagnères :